Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la bonne humeur d'un ami peut être contagieuse ou pourquoi le fait de réconforter quelqu'un de triste peut nous contrarier ? Les recherches montrent que les émotions quotidiennes telles que la peur, la colère, le dégoût, la tristesse, la joie et même la surprise peuvent être contagieuses et se transmettre facilement d'un individu à l'autre.

Bien que des recherches aient été menées sur la façon dont ce phénomène pourrait s'appliquer à des troubles psychologiques tels que la dépression et l'anxiété (par exemple, le fait de regarder un présentateur socialement anxieux nous rend plus anxieux que de regarder un présentateur non anxieux), la façon dont les obsessions pourraient se propager dans les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et les raisons de cette propagation n'ont jamais été étudiées de façon approfondie.

L'objectif principal de la présente étude est donc d'étudier une éventuelle "contagion des obsessions", dans laquelle une personne souffrant de TOC pourrait "attraper" une obsession après y avoir été exposée. Nous espérons que cette étude nous aidera à mieux comprendre le potentiel de contagion dans les situations où l'on partage des obsessions (blogs en ligne, groupes de soutien par les pairs, campagnes d'éducation, etc.)

Titre du projet Le transfert des obsessions dans le trouble obsessionnel-compulsif
Objectif Évaluer les expériences des participants en matière de propagation des symptômes dans les troubles obsessionnels compulsifs.
Critères Adultes âgés de 18 ans ou plus, vivant au Canada ou aux États-Unis, et ayant reçu un diagnostic de trouble obsessionnel-compulsif de la part d'un professionnel de la santé mentale qualifié (par exemple, un psychologue, un psychiatre ou un médecin agréé/certifié).
Risques potentiels Les participants seront interrogés sur leur expérience des symptômes du trouble obsessionnel-compulsif et devront donner des exemples d'obsessions qui peuvent être pénibles. Toutefois, les réponses ne sont pas obligatoires et les participants seront informés avant l'étude que les questions porteront sur l'étendue des symptômes des TOC. Afin d'atténuer les risques potentiels, le formulaire de débriefing fournira également un tableau des ressources en santé mentale (en cas de crise ou non) que les personnes résidant aux États-Unis et au Canada pourront contacter si elles se sentent mal à l'aise après avoir répondu à l'enquête.
Date de fin 1er septembre 2025
Temps nécessaire Pour participer, vous devrez répondre à une brève enquête en ligne de 20 à 25 minutes sur vos expériences en matière de transfert d'obsessions.
Comment participer Lien vers l'enquête
Cadeau de participation En guise de remerciement et de compensation pour le temps que vous avez passé à répondre à l'enquête, vous pouvez choisir de participer à un tirage au sort pour avoir la chance de gagner l'une des vingt cartes-cadeaux électroniques d'une valeur de 100 dollars. Votre participation est très appréciée, car elle nous aide à mieux comprendre les mécanismes de propagation des symptômes dans le trouble obsessionnel-compulsif.
Contact Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur cette étude, veuillez contacter l'investigateur principal, Brooke Hiscock ([email protected]) ou son superviseur, le Dr. Emily Fawcett ([email protected]).

Cette recherche a été approuvée par le Comité interdisciplinaire d'éthique pour la recherche sur l'homme (CIEHR). Si vous avez des préoccupations éthiques concernant la recherche, telles que la manière dont vous avez été traité ou vos droits en tant que participant, vous pouvez contacter le CIEHR à l'adresse suivante [email protected] ou par téléphone au 709-864-2861.